30/12/2016

Ce qui change en janvier 2017

CHANGEMENTS :

- Taxe du diesel

- Interdiction des vitres trop teintées 

- Mise en place des vignettes anti pollution

- Aide a l'achat de voiture ou motos

vous êtes automobilistes ? ou motards ? Attendez-vous à quelques changements en 2017. Certaines mesures sont avantageuses telles que l'instauration d'un bonus pour l'achat d'une moto ou d'un scooter électrique. D'autres risquent de donner l'occasion aux forces de l'ordre de distribuer quelques amendes, par exemple l'interdiction des véhicules de plus de vingt ans à Paris. Pour savoir à quoi vous en tenir, voici les principales nouveautés mises en place en janvier. 

 Taxe du diesel

Carburant : +1 centime pour le Diesel, -1 centime pour l'essence
Mauvaise nouvelle pour ceux qui roulent au Diesel, le litre de ce carburant augmente d'un centime. En revanche, pour ceux qui sont au volant d'une voiture essence, le prix du litre est réduit d'un centime. Pour réduire l'avantage tarifaire dont bénéficie le Diesel, désormais montré du doigt à cause de sa nocivité. Les gaz qui s'échappent de ce type de moteur ont en effet été reconnus comme cancérogènes certains

 Vitres teintée 

Info et précision en clair sur ICI

Viniettes anti pollution 

Vignettes Crit'air : vieux véhicules indésirables à Paris
Paris limite l'accès à son centre-ville aux voitures ou aux motos les plus polluantes. A partir du 16 janvier, les voitures devront avoir une vignette Crit'air collée sur leur pare-brise (ou sur la fourche pour les deux roues). Cette pastille de couleur -il en existe six du vert au gris- permet aux autorités de reconnaître les véhicules autorisés à circuler. A moins d'être un véhicule de collection (avec carte de grise spécifique), les vieilles voitures immatriculées avant 1997 n'auront plus le droit de rouler dans Paris, du lundi au vendredi entre 8 et 20 heures, sous peine d'une amende de classe 3 d'un montant de 68 euros, minorée à 45 euros. La vignette se commande en ligne pour 4,18 euros sur Certificat-air.gouv.fr.
Un site commercial propose la pastille anti-pollution à 19,85 euros alors que le site officiel du gouvernement la facture 4,18 euros, livraison comprise. Ne tombez pas dans le piège quand vous passerez commande.

Aide a l'achat des moto et voitures


Un bonus de 1000 euros est accordé pour l'achat d'un deux ou trois roues motorisé électrique. En ce qui concerne les voitures propres, le bonus de 10.000 euros est maintenu pour ceux qui remplacent une voiture Diesel de plus de 10 ans par une électrique. Par ailleurs, le bonus pour les hybrides non rechargeables est supprimé.